jeudi 7 mai 2020

Pour une enfance heureuse




Dans son livre "Une enfance heureuse" paru en 2014, Catherine Guéguen  utilise la biologie et la science médicale, science « dure », pour nous faire comprendre l’importance pour le développement de l’enfant de l’environnement des premières années mais aussi les conséquences de cet environnement dans la future vie adulte de l’enfant.

Pour ce, elle s'appuie sur la composition du cerveau humain, des différentes étapes de construction du cerveau chez l’enfant et du coup des différentes étapes de maturation émotionnelle et affective de l’enfant. C’est vrai que si l’on peut trouver partout l’âge des premières dents, des premiers pas, des premiers mots, savoir quand le cortex pré-frontal devient opérationnel reste inconnu des parents. Et pourtant vu qu’il est essentiel dans la régulation des émotions, cette information serait bien utile pour comprendre les réactions de l’enfant et pour s’adapter en tant que parent. L’importance va même au-delà : une réaction sécurisante d’un adulte face à un enfant en stress, en pleurs, va aider à la construction dans le cerveau de l’enfant des connexions qui lui serviront dans le temps à gérer ses émotions.

Ensuite son livre montre toute une série d’expériences prouvant l’impact du stress et de l’environnement affectif de l’enfant sur le développement du cerveau avec notamment :
  • des petits rats bien maternés qui développent des neurones bien plus florissants que leurs camarades peu ou pas maternés.
  • Une étude qui montre une diminution globale du cerveau des enfants maltraités et notamment du cortex pré-frontal indispensable dans la gestion de nos émotions

Catherine Gueguen aborde aussi les impacts du stress sur la sécrétion d’hormones, impacts qui perdurent à l’âge adulte. Ces hormones jouent un rôle direct sur notre humeur et notre comportement. Elles peuvent apaiser comme elles peuvent nous angoisser, tout est question de quantité sécrétée.


S’énerver contre un enfant en colère n’apporte que stress et angoisse, adieu ocytocine, connue comme hormone du bien-être, ou endorphine, hormone qui diminue l’anxiété.

Entre impact sur le développement du cerveau et sécrétion d’hormones, Catherine Gueguen nous montre les conséquences à terme sur le cerveau adulte de l’enfant. Au-delà d’un certain âge, le développement en retard du cerveau ne pourra pas se rattraper. La quantité et le type d’hormones produites à l’âge adulte ne seront pas identiques entre un enfant materné ou non. L’enjeu va donc bien au-delà de l’éducation de l’enfant mais concerne aussi l’adulte en devenir et le comportement de notre société.

Autre information intéressant : un petit rappel de plusieurs connaissances et commentaires importants pour nos méthodes éducatives :
  • Le poids sur le parent de l’éducation qu’il a reçue enfant : elle va avoir un impact « sur sa vision de l’enfant, sur sa relation avec eux et sur sa façon de l’éduquer »
  • Le besoin d’empathie de l’être humain et tout particulièrement de l’enfant. Ce besoin d’empathie qui s’il est rempli permettra à l’enfant de se sentir compris, écouté.
  • Il est tout à fait possible de sortir du rapport de domination adulte sur enfant sans que l’enfant ne devienne un enfant-roi
  • L’éducation par la peur est très nocive
  • L’enfant imite ses parents, il apprend en imitant et il imite tout, y compris nos défauts

Il parait primordial de garder en tête notre fragilité face à l’éducation d’un enfant. Admettre sa fragilité nous permet de nous remettre régulièrement en question. Admettre sa fragilité, nous permet de demander de l’aide si on en ressent le besoin pour le bien de l’enfant et pour notre propre bien. Admettre sa fragilité, nous permet d’accepter nos erreurs et donc de s’excuser si besoin. Clairement nous ne sommes pas parfaits mais dans une gifle ce qui fait le plus mal c’est l’atteinte à la fierté pas le mal physique, pouvoir s’excuser n’annulera pas mais pourra réparer en grande partie.

Donc un livre à lire et à relire pour notre bien, le bien de nos enfants et le bien de notre société.

Pour une enfance heureuse de Catherine GueGuen

Pour aller plus loin :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire