lundi 23 mars 2020

Confinement, virus, maladie...besoin de se re-connecter.



Je suis enseignante, maman, pédagogue par ma formation, passionnée de sciences humaines, communicante par mon histoire et par le besoin de "relationner" qui m'habite.

Je travaille auprès d'élèves dits "en difficultés", qui l'expriment par un comportement "dit inadapté" avec l'école.

Je travaille avec des enseignants inquiets, cherchant à mener à bien leur travail d'instruction et parfois démunis face à la singularité des êtres qu'ils ont à charge.

Je travaille auprès de parents parfois perdus, souvent désireux d'avoir de bonnes relations avec leur enfant, souvent attachés à des valeurs et des habitudes familiales et sociales, avec lesquelles ils doivent composer malgré leurs difficultés.

Je lis, je vois, j'entends des témoignages qui m'indiquent et m'incitent à aider ces parents, ces enseignants, avec ce que j'ai pu apprendre par mon métier et mes formations.

J'invite tous mes amis pédagogues à contribuer à cette plateforme, parce que je crois à l'intelligence collaborative, et à un modèle de société basée sur le partage. Cette période nous y invite. Profitons-en.

L'intention de ce blog est donc de nous relier les uns aux autres, enseignants, parents, pédagogues et éducateurs. Chacun peut y contribuer pour aider par des ressources éducatives, des outils permettant aux parents de faire face à leur rôle de parents à temps plein et confinés.Des outils aussi inspirants pour les enseignants qui ont à faire face à des parcours particuliers d'enfants.

Nous aimerions pouvoir répondre à des questions concrètes avec des réponses positives et réalistes : comment aider mon enfant face à ses émotions de peurs ? Quelles activités pour l'aider à grandir, à se cultiver, à réfléchir ? Comment occuper sa journée ? Comment poser mes limites ? Comment rester bienveillant quand je suis moi-même en colère ? ...

Nous aimerions contribuer par des articles écrits, des vidéos, des sons, en répondant à vos commentaires, en nous reliant les uns aux autres.

"Rési-liance" inspiré de la résilience, l'art de se réparer malgré nos blessures passés et les circonstances difficiles, par la rencontre avec l'autre. Il y a aussi le fait d'être amené à "résider" chez soi, à revenir donc à nous-même. Enfin, "liance" comme liane, reliance, signifie se relier , car nous sommes tous interdépendants, et les petits pas des uns influent sur les chemins des autres.

Nos valeurs sont le partage, la bienveillance, la gratuité la neutralité, l'accueil, l'empathie.
Nous aimerions être au service du vivant, qui s'exprime dans le temps présent. Ce blog sera donc évolutif, en fonction de ce qui se présentera. L'intention première est d'aider.

Je veillerai en tant qu'administrateur à accueillir et partager les articles qui sont au service des parents et enseignants, dans un élan de contribution désintéressé et sans jugement.


1 commentaire: