mercredi 8 avril 2020

L’ergothérapie au quotidien

Plusieurs thérapeutes ont mis à disposition un livret proposant plusieurs activités à faire à la maison durant cette période de confinement.


Cette période de confinement nous oblige à repenser notre quotidien et nos activités. Notre métier étant étroitement lié à l’activité, c’est avec grand plaisir que plusieurs ergothérapeutes ont accepté de partager leurs travaux. Dans nos cabinets, nous sommes chaque jour au contact des plus jeunes et nous souhaitions pouvoir mettre à profit nos compétences pour vous accompagner durant cette période particulière. Nous sommes très heureux de pouvoir offrir ce PDF de plus de 100 activités à faire avec vos enfants. Ce document est libre de droits, nous vous invitons à le partager au maximum pour qu’il puisse être utile au plus grand nombre.

Mais au fait, l’ergothérapie, kesako ?


Ergothérapeute en anglais se dit « occupationnal therapist », c’est donc le professionnel de SANTÉ qui s’intéresse aux occupations. Il fonde sa pratique sur le lien entre l’activité et la santé. De plus, il a une vision holistique, il s’intéresse donc à la personne dans sa globalité. Mais encore ? Plus concrètement, nous intervenons lorsque les enfants ont des difficultés à réaliser pleinement leurs activités (de par une pathologie, un handicap ou simplement un retard de développement). Et en cette période de confinement nous expérimentons tous une limitation de participation dans nos occupations.

Nous faisons de la prévention, de la rééducation ou encore de la guidance parentale (et plein d’autres choses) pour aider les enfants à (re)trouver ou maintenir LEUR AUTONOMIE ET LEUR INDÉPENDANCE dans les activités quotidiennes.

Il n’y a pas de limite d’âge pour bénéficier de l’ergothérapie, voici quelques exemples d’activités signifiantes pour les enfants : être bien installé au sol à 3 mois, jouer avec ses pieds à 4 mois, être correctement assis pour la diversification à 6 mois, manipuler des jeux et jouets, explorer son environnement, apprendre à tenir une cuillère, dessiner, écrire son prénom, maintenir son attention en classe, etc. L’intervention en ergothérapie est donc aussi variée que nous sommes d’êtres humains.

Dans ce document, vous retrouverez un échantillon d’outils que nous utilisons à des fins précises en soin, et faisant du lien avec les activités significatives, c’est-à-dire qui font du sens pour nos patients. 

Nous espérons qu’il pourra vous être utile, pour vous, dont le suivi en ergothérapie a été interrompu, pour vous, qui êtes chamboulés par la perte de vos repères, mais aussi pour tous ces enfants contraints de rester à la maison.

Et surtout, nous y avons mis tout notre savoir-faire, notre créativité et notre bienveillance pour
qu’il soit source d’amusement pour vous et vos enfants, alors à vous de jouer !
Clémentine LUZU Ergothérapeute D.E, Fb et Instagram  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire