mardi 31 mars 2020

Le jeu éducatif : conseils et activités pratiques


 Voici une suggestion de jeux à explorer avec vos enfants :

Exercice de la tortue (pour débuter ou terminer) : 

amener les enfants dans la position de la tortue, puis on sort un pied lentement, l’autre pied, une main, l’autre, on allonge une jambe, l’autre, un bras, la tête.La tortue s’étire lentement tout grand et lentement se cache à nouveau dans sa carapace. Exercice d’auto-contrôle

La chaîne téléphonique :

 En cercle au sol, l’adulte prend un objet caché au groupe, chuchote son nom et sa qualité (stylo rouge par exemple ) à son voisin qui transmet aussi en chuchotant. Le dernier dit à voix haute. On
continue à tour de rôle.

Guide et aveugle.

Sculpteur : On forme des duos, l’un prend une position, l’autre (le sculpteur) observe et puis modifie lentement la position du premier enfant. On peut dire qu’on est une statue, un masque, un animal.

Robot téléguidé / En duo. 
A est un robot avec un bouton de commande dans le dos et B est l’inventeur du robot. Chaque fois que B touche son dos, le robot se déplace avec un bruit.

Des jeux mimés,  le corps se laisse guider par la voix qui suggère...

Les marmottes hibernent : 
En tortue ;  "Dans ta tête tu vois une petite marmotte" (si les enfants ne savent pas ce que c’est, ignorer volontairement pour laisser travailler l’imaginaire) : « La marmotte est une petite bête qui dort tout l’hiver dans son terrier. Elle se réveille, elle s’étire, se promène, elle trouve un petit coin
pour faire un petit somme, elle s’étire... Doucement les marmottes reviennent dans leur premier terrier pour passer l’hiver." 

Le papillon :
une chenille (déplacements) se met dans son cocon, puis se transforme en papillon, qui vole, se pose sur une fleur et se repose ailes fermées.

Cercle prisonnier : 
Le joueur prisonnier de la ronde doit ruser pour obtenir de sortir (charme, autorité, rire, gentillesse...).Faire jouer le registre des émotions.  Ce sont les enfants qui forment la ronde qui décident de laisser sortir ou pas.

Le chat : l’intervenant suggère d’être des chats paresseux qui : s’étirent, font le gros dos, guettent une grosse souris, se chauffent au soleil, courent pour attraper un papillon, se font la guerre, grimpent dans un arbre, se couchent sur un coussin en ronronnant.

Le clown : assis on imagine le clown qu’on va incarner (maquillage, chapeau, vêtement, chaussure),
ensuite on marche comme un clown content, fâché, triste, fatigué, pressé, rêveur... Puis chaque participant dessine le clown qu’il était.

La ferme :
Chacun choisit un animal, fait le tour de la ferme très vite, puis très lentement en poussant
son cri. Les animaux se rassemblent et font un concert de cris. Le chef d’orchestre fait crier les animaux chacun leur tour au signal.

Transport des sacs de sable :
Un enfant est le sac de sable, les autres le transportent dans un autre coin de la salle.

Le sac magique : toucher, définir ce qu’on a trouvé dans le sac (plusieurs objets), sortir l’objet pour
vérifier. Le sac passe à un autre camarade.

Puzzle collaboratif !


Puzzle : à faire à plusieurs, chacun tire une pièce alors que celles-ci sont retournées sur la table. Il la
place, sinon il la garde.

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