mardi 31 mars 2020

Le jeu éducatif : conseils et activités pratiques


 Voici une suggestion de jeux à explorer avec vos enfants :

Exercice de la tortue (pour débuter ou terminer) : 

amener les enfants dans la position de la tortue, puis on sort un pied lentement, l’autre pied, une main, l’autre, on allonge une jambe, l’autre, un bras, la tête.La tortue s’étire lentement tout grand et lentement se cache à nouveau dans sa carapace. Exercice d’auto-contrôle

La chaîne téléphonique :

 En cercle au sol, l’adulte prend un objet caché au groupe, chuchote son nom et sa qualité (stylo rouge par exemple ) à son voisin qui transmet aussi en chuchotant. Le dernier dit à voix haute. On
continue à tour de rôle.

Guide et aveugle.

Sculpteur : On forme des duos, l’un prend une position, l’autre (le sculpteur) observe et puis modifie lentement la position du premier enfant. On peut dire qu’on est une statue, un masque, un animal.

Robot téléguidé / En duo. 
A est un robot avec un bouton de commande dans le dos et B est l’inventeur du robot. Chaque fois que B touche son dos, le robot se déplace avec un bruit.

Des jeux mimés,  le corps se laisse guider par la voix qui suggère...

Les marmottes hibernent : 
En tortue ;  "Dans ta tête tu vois une petite marmotte" (si les enfants ne savent pas ce que c’est, ignorer volontairement pour laisser travailler l’imaginaire) : « La marmotte est une petite bête qui dort tout l’hiver dans son terrier. Elle se réveille, elle s’étire, se promène, elle trouve un petit coin
pour faire un petit somme, elle s’étire... Doucement les marmottes reviennent dans leur premier terrier pour passer l’hiver." 

Le papillon :
une chenille (déplacements) se met dans son cocon, puis se transforme en papillon, qui vole, se pose sur une fleur et se repose ailes fermées.

Cercle prisonnier : 
Le joueur prisonnier de la ronde doit ruser pour obtenir de sortir (charme, autorité, rire, gentillesse...).Faire jouer le registre des émotions.  Ce sont les enfants qui forment la ronde qui décident de laisser sortir ou pas.

Le chat : l’intervenant suggère d’être des chats paresseux qui : s’étirent, font le gros dos, guettent une grosse souris, se chauffent au soleil, courent pour attraper un papillon, se font la guerre, grimpent dans un arbre, se couchent sur un coussin en ronronnant.

Le clown : assis on imagine le clown qu’on va incarner (maquillage, chapeau, vêtement, chaussure),
ensuite on marche comme un clown content, fâché, triste, fatigué, pressé, rêveur... Puis chaque participant dessine le clown qu’il était.

La ferme :
Chacun choisit un animal, fait le tour de la ferme très vite, puis très lentement en poussant
son cri. Les animaux se rassemblent et font un concert de cris. Le chef d’orchestre fait crier les animaux chacun leur tour au signal.

Transport des sacs de sable :
Un enfant est le sac de sable, les autres le transportent dans un autre coin de la salle.

Le sac magique : toucher, définir ce qu’on a trouvé dans le sac (plusieurs objets), sortir l’objet pour
vérifier. Le sac passe à un autre camarade.

Puzzle collaboratif !


Puzzle : à faire à plusieurs, chacun tire une pièce alors que celles-ci sont retournées sur la table. Il la
place, sinon il la garde.

lundi 30 mars 2020

Comment parler aux enfants de la situation que nous vivons

« L’état du parent rejaillit sur l’enfant » dit le Dr Catherine Gueguen. C’est pourquoi tout commence par vous. Il est essentiel que vous ayez conscience de votre état émotionnel et que vous en parliez. Le Dr Catherine Gueguen, experte en bienveillance et en neurosciences nous donne quelques conseils dans cette vidéo.


 








dimanche 29 mars 2020

Déclic-CNV, bases pour une écoute empathique

Mardi 31 mars de 17h à 18h,

un webinaire à destination des chefs d'établissement et enseignants,

pour les soutenir dans leurs relations avec les familles, dans le cadre de leur mission de continuité pédagogique

"Des bases pour une écoute empathique et les pièges à éviter"

Le mardi, de 18h à 19h, environ 2 fois par mois, plusieurs acteurs.trices de l'éducation :
témoignent de leur expérience avec la Communication NonViolente : comment elle les soutient au quotidien pour vivre leurs intentions éducatives et ce qu'elle permet dans les relations avec les enfants et les jeunes, entre eux et au sein des équipes
et répondent aux questions des participant.e.s au webinaire. 

100 personnes peuvent participer en direct au webinaire. Le webinaire est enregistré et est ensuite disponible sur la chaine Youtube de Déclic. 

Pour recevoir les informations et le lien pour participer, inscrivez-vous à la newsletter de Déclic, en bas de la page (à droite dans le pied de page) ou suivez-nous sur

L’association DECLIC - CNV & Education http://declic-cnveducation.org a pour objet de contribuer à une éducation et un accompagnement conscients et respectueux de l’enfant, dans les familles et dans les structures accueillant des enfants et des jeunes. 

A cet effet, elle promeut la Communication NonViolente (CNV), approche développée par Marshall Rosenberg, axée sur la prise en compte des besoins de chaque être humain. Elle œuvre pour la rendre accessible à toute personne en relation directe avec des enfants et des jeunes, ou ayant une action les concernant in fine. 

En participant à la transformation des pratiques éducatives en France, elle contribue à :
● favoriser le bien-être et l’épanouissement de chaque être humain, enfant et adulte, 
● développer la capacité de chacun à vivre dans le respect de lui-même, des autres et de son environnement.

mercredi 25 mars 2020

La continuité pédagogique ne doit pas se faire au prix de la santé mentale des enfants (comme des parents).





Sur le blog "Apprendre à éduquer", vous trouverez de nombreuses ressources pour accompagner vos enfants. Je cite l'auteure de ce formidable blog Caroline : 

"Blogueuse depuis 2014, je partage avec vous mon intérêt pour la bientraitance éducative et la connaissance de soi.

J’ai décidé d’ouvrir ce site suite à ma reconversion dans l’éducation nationale et à la découverte du haut potentiel intellectuel de ma fille car j’ai dû questionner mes convictions, apprendre à raisonner autrement avant de vouloir faire autrement et cheminer pas à pas dans ma parentalité.

J’aime beaucoup le concept de “co-éducation émotionnelle” : nous pouvons progresser en intelligence émotionnelle en même tant que nous accompagnons les émotions de nos enfants.

La parentalité dite bienveillante est bien plus que ce à quoi on peut être tenté de la réduire (des “trucs” pour faire faire aux enfants ce que les adultes ont décrété bon pour eux) : c’est avant tout un chemin de connaissance de soi, et notamment de compréhension des mécanismes de la mémoire traumatique."

Quelques pistes dans cette période de confinement :

La continuité pédagogique ne doit pas se faire au prix de la santé mentale des enfants (comme des parents).

SOS Parentalité (RESEAU PARENTALITE CREATIVE)


Nous, les 80 consultant.e.s en parentalité du Réseau Parentalité Créative, nous nous mettons à la disposition de tous les parents, aussi longtemps que nécessaire, pour vous soutenir et vous accompagner.

✔️ Un service d'écoute gratuit pour tous les parents :

- Composez le 09 74  763 963
- 15 minutes pour relâcher la pression
- Un service anonyme et gratuit (appel non-surtaxé)
- Du lundi au samedi, de 14h à 17h + Nouveaux créneaux à partir du 30 mars : Du lundi au samedi, de 8h à 12h et les mercredis et vendredis, de 20h à 22h
- Des consultants en parentalité à l’écoute

✔️ Un groupe de discussion :

> Un groupe de soutien créé spécialement pour les parents en cette période inédite, à l'initiative de Catherine Dumonteil-Kremer.

Je vous encourage à nous rejoindre dans ce groupe et à le partager aux parents de votre entourage : https://www.facebook.com/groups/2725728787713643/. Vous y trouverez soutien, astuces, idées anti-pétage de plomb et bonne humeur ! 

> A venir : 

A l'occasion de la Journée de la Non-Violence Éducative du 30 avril et suite à l'annulation des événements initialement organisés sur tout le territoire, des consultant.e.s en parentalité du Réseau Parentalité Créative, seront en direct chaque jour du 2 au 30 avril, sur ce groupe, pour intervenir sur différents thèmes. Un planning des thèmes proposés sera bientôt publié sur ce groupe.

4 planches - « Le confinement en famille dans la bonne humeur » :

mardi 24 mars 2020

La grenouille, méditation pour les enfants




Voici une invitation à pratiquer la méditation.
Cet exercice, s'il est fait de manière quotidienne, même à petites doses, a de nombreuses vertus : retourner à soi, écouter  ses sensations, apprivoiser ses émotions, faire connaissance avec ses pensées. Cette observation de ce qui apparaît dans l'instant présent nous aide à décoller de la précipitation et à rentrer en amitié avec soi.

Vous trouverez d'autres méditations répertoriées sur le site suivant, qui est une mine d'informations pour les parents :https://papapositive.fr/20-meditations-gratuites-pour-les-enfants-emotions-confiance-en-soi-stress/

Structurons notre temps familial pour bien vivre ensemble "confinés"

Un article paru dans le blog des Ateliers Gordon
Par Véronique ANDRES Formatrice en efficacité relationnelle, pédagogique et managériale.


Nous avons tous besoin de repères et nos enfants plus encore, car ce ne sont pas les vacances ! Nous vivons une période inédite, à la fois tragique et magique, et nous sommes à la fois isolés et reliés, avec une mission de protection : de soi, des autres, et de l'équilibre de notre foyer… A nous d'inaugurer ! Après ces premiers jours désorganisés, anxiogènes et excitants aussi pour nos plus jeunes, il devient nécessaire d'établir un fonctionnement familial stable, satisfaisant pour tous, et durable : trouver son rythme de croisière !

Je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous pour lire la suite.
https://www.lesateliersgordon.org/post/structurons-notre-temps-familial-pour-bien-vivre-ensemble-confin%C3%A9s

lundi 23 mars 2020

ÉLOGE DU CONFINEMENT EN FAMILLE OU L’ART DE REMETTRE L’AMOUR AU CENTRE DE NOS VIES

Article paru dans Grandir Autrement


Dans cette période de grande perturbation, un grand nombre de problèmes surviennent. Il semblerait que cette situation pointe du doigt les failles de notre système imposé par des dirigeants qui, malgré les alertes de beaucoup d’entre nous, continuent depuis trop longtemps comme si de rien n’était, tirant pour leur part allègrement profit de la situation.

Si la peur paraît être la réponse principale véhiculée par les médias de masse, il y a néanmoins un autre regard possible, un autre paradigme. Prendre des précautions afin de protéger les plus fragiles va de soi et reste essentiel, pour cela l’empathie sera une fois de plus notre meilleur alliée. Mais, c’est sans sombrer dans la panique que je vous propose de faire un pas de côté pour emprunter le chemin de l’amour.

La société, de par son fonctionnement, nous a poussés petit à petit à séparer les membres de la famille et ce, de plus en plus tôt et de plus en plus longtemps, créant alors des incompréhensions et des manques. À peine a-t-elle accouché qu’une mère confie son bébé à une tierce personne pendant qu’elle retourne au travail dans un souci de productivité et de rendement. Quel monde avons-nous créé qui ne puisse unir les mères à leurs bébés ? La plupart des familles déposent leurs enfants le matin à l’école ou chez une nounou comme si cela était une évidence. Ce qui semble anormal aujourd’hui, c’est d’être ensemble. Une femme qui materne son enfant et l’allaite au long cours, un père présent, travaillant à mi-temps, une famille unie qui fait le choix de ne pas scolariser, c’est suspicieux. L’amour n’est pas une justification suffisante au regard de la société, il est même parfois mal vu et perçu comme douteux. Visiblement, il va de soi dans notre monde que les enfants dès l’âge de 3 ans soient enfermés dans des salles de classe ou ils ne choisissent rien (ou si peu) de leurs faits et gestes. Cette pandémie, malgré ses inconvénients de santé indiscutables, a au moins le mérite de réunir les familles. Profitons alors de ce moment pour retrouver et cultiver la bulle d’amour familial qui saura renforcer les liens (et les défenses immunitaires qui sont en partie régies par notre état émotionnel). Jouons ensemble, lisons des livres, partageons des moments authentiques, cuisinons, faisons des balades dans la nature sauvage (pour ceux qui le peuvent), inventons des histoires, dansons, chantons ! Ce temps de confinement est une magnifique opportunité de remise en question, de recul sur nos vies, sur nos choix, sur nos actions. Respirons et saisissons l’occasion de nous regarder dans les yeux, de nous chouchouter, de rire avec nos enfants, de prendre soin les uns des autres. Cette épreuve est une invitation à changer de rythme, à ralentir. Regardons nos vies d’un autre œil, respirons encore et encore. Diffusons l’amour par nos pensées, par nos actes aussi simples soient-ils. Incarnons le plaisir d’être ensemble. Profitons de nos enfants sans conditions, sans artifices. Profitons de ce moment pour prendre soin de nos aïeux, avec des mots, des actes et des pensées. Prenons des nouvelles, soyons unis même à distance.

LE TEMPS DU CHANGEMENT…

Les égrégores sont actuellement lourds, chargés d’angoisse et de panique. L’énergie ambiante que diffusent nos pensées et nos paroles impacte chacun d’entre nous. Si nous voulons de la douceur, de la force et de l’amour pour traverser cette étape pour l’humanité, incarnons nous-mêmes la douceur, la force et l’amour. Ce temps de retour aux sources dans nos foyers est un rendez-vous avec nous-même et avec notre famille. Profitons de ce moment pour être présent, dans l’instant, pour observer nos vies, pour écouter au fond de nous-même. Prenons le temps de faire les choses plus lentement, autorisons-nous la contemplation, soyons là pour nous et pour nos enfants. Et si pour certains d’entre nous c’est douloureux, compliqué ou même conflictuel, alors cette mise en lumière sera une porte ouverte vers le changement, vers l’amélioration de nos rapports aux autres et à nous-même. Très certainement, comme souvent en cas de crise, certains prendront conscience des imperfections de leurs vies, certains même, après cela, n’iront plus travailler, sortiront leurs enfants de l’école, changeront de mode de vie, etc. Peut-être que nos priorités se décaleront et prendront une tout autre forme, une autre direction. Accueillons, profitons…

AU-DELÀ DE LA PEUR : L’AMOUR

Si je ne me laisse pas happée par les énergies négatives ambiantes, si je ne rentre pas dans le jeu de la peur et de la panique diffusé très largement par les médias, ce que je ressens très fort en moi et en chacun de nous c’est un immense potentiel d’amour qui nourrit toute chose et tout être. Invitons cet amour dans nos maisons, donnons- lui une place de choix, célébrons-le, embrassons-le ! Que la guérison des hommes ne se contente pas de soigner ce virus, qu’elle soit plus grande et touche nos cœurs pour créer un présent et avenir plus doux, plus justes.

Confinement, virus, maladie...besoin de se re-connecter.



Je suis enseignante, maman, pédagogue par ma formation, passionnée de sciences humaines, communicante par mon histoire et par le besoin de "relationner" qui m'habite.

Je travaille auprès d'élèves dits "en difficultés", qui l'expriment par un comportement "dit inadapté" avec l'école.

Je travaille avec des enseignants inquiets, cherchant à mener à bien leur travail d'instruction et parfois démunis face à la singularité des êtres qu'ils ont à charge.

Je travaille auprès de parents parfois perdus, souvent désireux d'avoir de bonnes relations avec leur enfant, souvent attachés à des valeurs et des habitudes familiales et sociales, avec lesquelles ils doivent composer malgré leurs difficultés.

Je lis, je vois, j'entends des témoignages qui m'indiquent et m'incitent à aider ces parents, ces enseignants, avec ce que j'ai pu apprendre par mon métier et mes formations.

J'invite tous mes amis pédagogues à contribuer à cette plateforme, parce que je crois à l'intelligence collaborative, et à un modèle de société basée sur le partage. Cette période nous y invite. Profitons-en.

L'intention de ce blog est donc de nous relier les uns aux autres, enseignants, parents, pédagogues et éducateurs. Chacun peut y contribuer pour aider par des ressources éducatives, des outils permettant aux parents de faire face à leur rôle de parents à temps plein et confinés.Des outils aussi inspirants pour les enseignants qui ont à faire face à des parcours particuliers d'enfants.

Nous aimerions pouvoir répondre à des questions concrètes avec des réponses positives et réalistes : comment aider mon enfant face à ses émotions de peurs ? Quelles activités pour l'aider à grandir, à se cultiver, à réfléchir ? Comment occuper sa journée ? Comment poser mes limites ? Comment rester bienveillant quand je suis moi-même en colère ? ...

Nous aimerions contribuer par des articles écrits, des vidéos, des sons, en répondant à vos commentaires, en nous reliant les uns aux autres.

"Rési-liance" inspiré de la résilience, l'art de se réparer malgré nos blessures passés et les circonstances difficiles, par la rencontre avec l'autre. Il y a aussi le fait d'être amené à "résider" chez soi, à revenir donc à nous-même. Enfin, "liance" comme liane, reliance, signifie se relier , car nous sommes tous interdépendants, et les petits pas des uns influent sur les chemins des autres.

Nos valeurs sont le partage, la bienveillance, la gratuité la neutralité, l'accueil, l'empathie.
Nous aimerions être au service du vivant, qui s'exprime dans le temps présent. Ce blog sera donc évolutif, en fonction de ce qui se présentera. L'intention première est d'aider.

Je veillerai en tant qu'administrateur à accueillir et partager les articles qui sont au service des parents et enseignants, dans un élan de contribution désintéressé et sans jugement.