lundi 31 août 2020

Pour une rentrée en douceur




La choré des émotions


3 élèves expriment chacun à leur tour une émotion avec un geste et un mot. Ils reprennent ensemble ces 3 mots assortis des 3 gestes et cela forme une chorégraphie que les autres reprennent ensuite. Cela peut former la chorégraphie de la semaine que vous reprenez ensemble quand vous retrouvez vos élèves, etc.


Rituels de la gratitude 
 Ce que j’ai aimé aujourd’hui, cette semaine, ce mois-ci et/ou ce pour quoi je suis reconnaissant. Les exprimer avec un mur de la gratitude, une boîte de la gratitude, un journal de la gratitude (individuel et/ou collectif).

Identifier les forces de chacun
Les siennes, celles de ses élèves, collègues, celles de la classe, etc. Les célébrer, les développer au quotidien, par exemple avec notre outil « Autour des forces » !

Prendre le temps 
De passer un bon moment ensemble, d'organiser des tournées d'encouragements mutuels et de se connaître : voir nos outils comme La Spirale du bonheur et le Le jeu du lien.

Formuler des consignes négatives tournées à la forme affirmative

Pour plus d'impact, exemples :
Ne dis pas ça ->Tu sais le dire autrement alors à toi de jouer !
Ne pleure pas -> Tu es triste, en colère? Tu as besoin d’en parler?

Autant de rituels pour créer un climat de classe serein, positif et favorable aux apprentissages. Mettre en place un climat de classe favorable aux apprentissages, c’est aussi établir un cadre de référence commun, adopter une posture bienveillante, et organiser l'espace de la classe en conséquence.

La suite sur Scholavie.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire